
Une femme marche dans Wall Street à New York
par Mara Vilcu
Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes, sauf Londres, reculent à mi-séance, alors que l'annonce de droits de douane de 30% sur les produits de l'Union européenne (UE), si un accord n'est pas conclu d'ici le 1er août, ravive les craintes d'une amplification de la guerre commerciale. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,32% pour le Dow Jones, de 0,34% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,38% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 0,47% à 7.792,72 points vers 10h37 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,89% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,39%.
L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,64%, le FTSEurofirst 300 abandonne 0,28% et le Stoxx 600 perd 0,31%.
En ce début de semaine, les droits de douane continuent d'accaparer les esprits, alors que le président américain Donald Trump poursuit ses menaces douanières.
Le locataire de la Maison blanche a annoncé samedi qu'il imposerait des droits de douane de 30% aux produits importés de l'Union européenne (UE) et du Mexique à partir du 1er août si aucun accord commercial n'est conclu d'ici là, des mesures qui s'ajouteraient à celles que les États-Unis ont déjà imposé ou menacent d'imposer à certains secteurs d'activité.
"Pour utiliser le plus grand des clichés, ce sont toujours les montagnes russes pour tous ceux qui suivent l'actualité commerciale, même si les marchés sont parvenus de plus en plus à surmonter leurs haut-le-cœur et se sont assurés faire le plein de pastilles contre la nausée", estime Jim Reid, stratège chez Deutsche Bank.
Réagissant à cette annonce dans un communiqué, la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, s'est dite prête à poursuivre les négociations jusqu'au bout, tout en assurant que les Vingt-Sept n'hésiteraient pas à imposer des "contre-mesures" si aucun accord n'est trouvé.
Les investisseurs se sont habitués aux annonces perçues comme chaotiques du président américain. "Il est difficile de dire si la réaction modérée du marché est davantage le signe d'une résilience ou d'une complaisance", estime Taylor Nugent, économiste senior chez NAB.
Par ailleurs, cette semaine, la saison de résultats commence aux Etats-Unis, les grandes banques donnant le coup d'envoi mardi. Les prix à la consommation, attendus mardi, pourraient aussi fournir des indices quant à l'impact de la guerre commerciale sur l'inflation américaine. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3TB0EL]
VALEURS EN EUROPE
Le secteur automobile européen est dans le rouge avec les craintes commerciales. Porsche, BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen sont tous en baisse d'environ 2% à Francfort. Ferrari, Stellantis et Volvo Car, également en territoire négatif lundi, perdent entre 0,85% et 1,41%.
Par ailleurs, Hermès recule de 1,81% après que Jefferies a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter", citant des inquiétudes sur la possible dépendance excessive du groupe de luxe français aux produits de maroquinerie.
Valneva prend 8,82% après avoir annoncé vendredi la levée de la restriction temporaire de l'EMA sur le vaccin IXCHIQ chez les personnes âgées.
A Londres, AstraZeneca avance de 1,51%, le laboratoire ayant déclaré que son médicament Baxdrostat a atteint tous les objectifs d'une étude de phase avancée chez les patients souffrant d'hypertension non contrôlée ou résistante au traitement.
TAUX
Les rendements des obligations allemandes à 10 ans ont brièvement atteint lundi leur plus haut niveau depuis début avril, après les nouvelles menaces commerciales de Donald Trump contre les produits en provenance de l'UE, avant de se retourner à la baisse.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 0,2 point de base à 4,4213%. Le deux ans abandonne 1,8 point de base à 3,8956%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 0,5 point de base à 2,7200%. Le deux ans recule de 3,1 points de base à 1,8760%.
CHANGES
L'euro a brièvement atteint son plus bas niveau en trois semaines lundi avant de se redresser partiellement, alors que le dollar s'est légèrement apprécié après que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de deux de ses plus grands partenaires commerciaux.
Le dollar perd 0,02% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,03% à 1,1694 dollar.
Le bitcoin a franchi lundi la barre des 120.000 dollars (102.951,27 euros) pour la première fois, marquant une étape importante pour la plus importante crypto-monnaie du monde, alors que les investisseurs parient sur des victoires politiques attendues depuis longtemps par l'industrie.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en hausse lundi et ont atteint leur plus haut niveau en trois semaines, les investisseurs s'attendant à de nouvelles sanctions américaines contre la Russie qui pourraient affecter l'approvisionnement mondial, tandis que la hausse des importations de pétrole par la Chine a également soutenu les cours.
Le Brent avance de 1,59% à 71,48 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,68% à 69,60 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer